Accueil > Actus > Pratiquer le cyclisme pour être en forme et vivre plus longtemps (...)

Pratiquer le cyclisme pour être en forme et vivre plus longtemps (...) Pratiquer le cyclisme pour être en forme et vivre plus longtemps ?

vendredi 6 décembre 2013

1 – Les conséquences du vélo en terme de santé

11 – Les bienfaits

- Travail musculaire

Ce sport, pratiqué en plein air, correspond à une activité physique très complète. Outre le fait de développer les qualités d’adresse et d’équilibre, le vélo est excellent au niveau de l’endurance cardiovasculaire et musculaire. En effet, le vélo fait travailler d’abord le muscle cardiaque qu’est le coeur, puis les abdos, les pectoraux, les muscles des bras, du dos, des fessiers, et bien sûr des jambes. Mais, on reconnaîtra que le vélo fait plus travailler les muscles des membres inférieurs, que les autres.
- Perte de poids
La pratique du vélo, régulière et en endurance, est un moyen efficace pour perdre des kilos superflus. Vélo et alimentation surveillée (je n’ai pas dit « régime ») sont les deux composantes indissociables d’un bien être physique alliant poids d’équilibre (je n’en suis pas ici à la notion de poids de forme des compétiteurs) et sensation d’être bien dans sa peau.

- Les plus pour les cyclistes féminines

Vu sur un site de santé visant plutôt nos amies féminines : « le vélo est un excellent moyen de faire la chasse à la cellulite« , grâce au mouvement de pédalage qui favorise la circulation sanguine, en faisant notamment travailler les muscles profonds. Ce mouvement de flexion-extension de la jambe augmente le retour veineux. Attention à la hauteur de la selle : quand on parle d’extension, cele ne veut surtout pas dire que la jambe doit être tendue lorsque la pédale est en bas. Petit rappel : pour déterminer sa hauteur de selle (de manière non scientifique, mais efficace), il faut que le bassin reste horizontal en pédalant, et que la jambe ne soit pas tendue quand le pied atteint la position la plus basse.
De plus, la pratique régulière du vélo favorise le développement osseux (augmentation du calcium dans les os).

- Autres avantages santé

Le cyclisme apporte également des gains en matière de capacités respiratoires, si la pratique est régulière. On observe aussi une baisse de la tension artérielle.

Depuis plus de 20 ans et dans de nombreuses disciplines, plusieurs études ont montré que les sportifs présentaient une durée de vie supérieure à la "population générale". Une nouvelle étude française, présentée ce 3 septembre au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie à Amsterdam, vient corroborer ce fait pour le milieu du cyclisme. Mais ce type de chiffres, reproduits à l’envi dans de nombreux magazines, sont le plus souvent bien trompeurs.

L’étonnante longévité des cyclistes du Tour de France ?
Les auteurs de ces derniers travaux ont étudié la longévité des cyclistes français ayant terminé au moins une fois le Tour de France depuis 1947. Selon le compte rendu de leur étude, diffusé par l’Inserm, la mortalité de ces sportifs est 41% plus faible que celle de la population générale. Un résultat qui "reste valable tant pour la mortalité par cancer (inférieure de 44%) que pour la mortalité respiratoire (inférieure de 72%) ou cardio-vasculaire (inférieure de 33%)". Ces réductions de mortalité sont associées, selon l’Inserm, à une augmentation de leur durée de vie, calculée à 6,3 ans de plus que celle de la population générale.

Ces résultats n’ont en réalité rien de réellement surprenant : les sportifs de haut niveau ont généralement une hygiène de vie très saine, qu’ils maintiennent longtemps après la fin de leur carrière. L’immense majorité d’entre eux ne fume pas, réduisant mathématiquement les risques de cancer du poumon ou d’affections respiratoire. Lorsque l’on sait que la diminution d’espérance de vie des fumeurs (environ 35% de la population) est estimée à environ dix ans, le "miracle" de la longévité des cyclistes du Tour s’évanouit brutalement.

Références :

Florian Gouthière (.allodocteurs.fr)
velofcourse.fr/bien-etre-sante/pratique-cyclisme-sante-longevite/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document