Navigation rapide

Accueil > Orga > Le village fédéral > Saint Pourçain en France

Saint Pourçain en France Saint Pourçain en France

samedi 30 novembre 2013

Situation de St Pourcain :

JPEG - 293.4 ko

Saint-Pourçain-sur-Sioule est une commune française située dans le département de l’Allier et en région d’Auvergne.
La ville, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Moulins, compte 4 987 habitants (2010) et s’étend sur 3 567 hectares le long de la rivière la Sioule, dans un paysage rural caractéristique de la Limagne bourbonnaise.
Ses habitants s’appellent les Saint-Pourcinois.

La ville se trouve au croisement des routes de Clermont-Ferrand à Paris (RD 2009 ex-RN 9) et de Lyon à Limoges, à 30 kilomètres de Moulins et de Vichy. Elle est membre de la communauté de communes en Pays Saint-Pourcinois.

Les monuments

Le pont Charles-de-Gaulle :

Il date de la fin du xviie siècle (plan dressé par Matthieu, ingénieur et architecte des bâtiments du Roi). Rénové plusieurs fois suite à des crues et aux dégâts de la Seconde Guerre mondiale, il présente encore son aspect original légèrement bombé, avec quatre piles à éperons. Très beau point de vue sur la vieille ville.

La tour de l’horloge ou beffroi :

Érigée sur l’une des anciennes tours de l’enceinte monastique aux alentours de 1480, elle sert tout d’abord de tour de guet et constitue un des symboles des libertés communales. Elle est ensuite équipée d’une horloge avec sa cloche par les habitants qui étaient alors en conflit avec les moines du prieuré. À la fin du xviiie siècle, l’horloge fut transférée dans le clocher de l’église pour revenir dans la tour à partir de 1837 lors de la rénovation de sa partie supérieure qui s’acheva en 1842. C’est vers cette époque que le nom de Beffroi lui fut donné. À l’intérieur de cette tour, se déroule un escalier en colimaçon que l’on peut admirer depuis la maison du bailli qui abrite les collections du Musée de la Vigne ; ce dernier consacre l’une de ses salles à l’histoire de la ville.

L’église Sainte-Croix

L’ancienne prieurale Sainte-Croix, aujourd’hui paroissiale, est un vaste édifice qui nécessita plusieurs campagnes de construction. Elle présente un porche datant du début de l’époque romane au-dessus duquel s’élève le clocher. La nef gothique est couverte d’une charpente en carène de vaisseau. À l’intérieur, le visiteur admirera surtout le chœur dont le rond-point comporte des arcs aigus très élégants. Le porche nord a conservé les niches et les bases de ses anciennes statues-colonnes détruites à la Révolution. Les stalles de moines bénédictins du xve siècle, la statue de l’Ecce homo en pierre polychrome de la fin du xvie siècle et le maître autel du xviiie siècle constituent les plus beaux objets conservés à l’intérieur de cette église laquelle possède aussi un orgue Cavaillé-Coll du xixe siècle qui est un excellent instrument mais qui est actuellement, malheureusement, démonté.

Musée de la Vigne et du Terroir :

Le musée, qui est installé dans la maison du Bailli (XVIe siècle), dans la cour des Bénédictins, propose plus d’une dizaine de salles à découvrir pour connaître le vignoble saint-pourcinois et son histoire : outillage du vigneron et des artisans en rapport avec la vigne, techniques viticoles, vie quotidienne.

Musée de la Lithographie :

Occupant la cave des Bénédictins, ce musée explique le fonctionnement d’une presse lithographique. Expositions temporaires d’art contemporain.

Plus d’infos Wikipédia

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document