Accueil > Jeunes > BREVET D’ÉDUCATION ROUTIÈRE

BREVET D'ÉDUCATION ROUTIÈRE BREVET D’ÉDUCATION ROUTIÈRE

samedi 2 novembre 2013

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le cyclotourisme et le BREVET ÉDUCATION ROUTIÈRE pour promouvoir la sécurité routière auprès des enfants.

Le Comité Départemental de Cyclotourisme de l’Allier souhaite développer les trois fondamentaux que sont :

  • la Sécurité à travers la pratique du vélo
  • le Sport Santé dans la lutte contre l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires
  • le Développement Durable via la découverte des régions par la pratique d’une activité respectueuse de l’environnement.

Porteur de ces valeurs, le Comité d’Organisation de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme a retenu une action d’envergure à destination des plus jeunes dans le cadre de la 76ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme qui se tiendra à Saint-Pourçain-sur-Sioule du 3 au 10 août 2014.

Ainsi, dés février 2013, André CHAMPION, Conseiller Technique National de la Fédération Française de Cyclotourisme, a conduit une formation des cadres du département aux Brevets d’Education Routière.

A partir de kits de formation pédagogique offerts par Gaz Réseau Distribution France, le partenaire officiel de la FFCT, il a détaillé les animations qui pourront être conduites dans les prochains mois, dans les écoles au côté des enseignants de l’Education Nationale. Au final, des plateaux techniques permettront aux enfants de tester leurs connaissances du code de la route et de la maîtrise du vélo.

En juin 2013, après plusieurs réunions avec la Direction Académique de l’Allier, le Comité Départemental de Cyclotourisme a obtenu l’habilitation de licenciés pour encadrer les enfants à côté des professeurs des écoles.

A noter que lors des précédentes Semaines Internationales de Cyclotourisme, un nombre croissant d’enfants sont devenus lauréats du Brevet d’Education Routière. L’Allier se doit donc de relever ce défi afin d’amener ses jeunes à participer activement à la manifestation 2014 et devenir des conducteurs avertis.

Pour les professeurs des écoles intéressés par l’organisation d’un Brevet d’Education Routière dans son école, prendre contact avec Chantal VERNOIS (chantal.vernois@orange.fr) ou Jean-Paul ZAGORSKI (jean-paul.zagorski@grdf.fr).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document