Quick browsing

Home > Orga > Pique-nique > Pique-nique

Pique-nique Pique-nique

Tuesday 3 September 2013

Pétillante balade au pays de Vichy

PDF - 104.1 kb

Circuit : 70 km

Pour la journée pique-nique, le parcours vous mènera vers Vichy à travers la plaine fer-tile de la Limagne bourbonnaise et les coteaux du val d’Allier. Vous passerez également à proximité de la verdoyante forêt de Marcenat.

Vichy, reine des villes d’eaux

Vichy est la station touristique phare de l’Allier et de l’Auvergne !
Architecture foisonnante, prestigieux opéra Art nouveau, centres thermaux, quartiers luxueux, parcs et jardins, hippo-drome, golf, boutiques de mode et un cadre incomparable...

Vichy a laissé dans les mémoires françaises et mondiales un écho inversement proportionnel à sa taille. « Reine des villes d’eaux », « Bayreuth français », les superlatifs ont enlu-miné l’épopée d’une petite Cendrillon thermale transformée en étoile grâce à quelques cures de Napoléon III. Son Opéra, ses parcs, ses passages et ses façades brassant les styles, les époques et les continents, ses thermes et son hippodrome donnent à Vichy un air charmant de « French Riviera » continentale, d’oasis hédoniste ayant bien digéré la fin de son âge d’or thermal.

Vous pourrez notamment visiter le musée de l’Opéra de Vichy qui rassemble un des fonds les plus importants d’Europe : programmes, affiches, costumes, projets de décor, photographies… Il reflète l’exceptionnelle vie artistique de la ville qui fut
la « Capitale d’été de la musique ».

Ou encore le musée des arts d’Afrique et d’Asie qui est installé dans un ancien établissement thermal et présente des collections rapportées par les pères missionnaires qui venaient en cure à Vichy : objets d’art, ethnographie, religions, photographie…

Autour de Vichy, un patrimoine remarquable

Sur le chemin du retour, cap sur le village de Billy et sa forteresse. Érigée à la fin du XIIème siècle - début du XIIIème, sur un piton calcaire dominant l’Allier, entrée un siècle plus tard dans le patrimoine des Bourbons, la forteresse au centre du village
est l’archétype du château à cour fermée où les habitations s’appuient sur les murailles. Autrefois l’une des plus importantes des dix-sept châtellenies du bourbonnais, cette forteresse unique comptait trois enceintes protectrices. Le chemin de ronde offre une vue panoramique sur la vallée de l’Allier et les collines qui protègent le village médiéval.

Deux sites religieux clunisiens se situent sur le parcours. A Broût-Vernet, l’église paroissiale Saint-Mazeran de style roman auvergnat a été construite aux XIème et XIIème siècles. A Saint-Germain-des-Fossés, le prieuré du même style comprend une église, des bâtiments conventuels et un pigeonnier. Il appartenait à l’origine à l’ordre des Bénédictins.

Circuit : 70 km

Montée totale: 474 m
Pente maximale (base 500m): 5.79 %

Any message or comments?

pre-moderation

This forum is moderated before publication: your contribution will only appear after being validated by an administrator.

Who are you?
Your post
Add a document