Navigation rapide

Accueil > Circuits > Route > Circuits route dimanche 3 août

Circuits route dimanche 3 août Circuits route dimanche 3 août

mercredi 16 juillet 2014

PDF - 7.1 Mo
Dimanche

Lapalissades et châteaux au pays de René Fallet
Ville de départ : SAINT POURCAIN SUR SIOULE

Circuit 1 : 59 km
Circuit 2 : 73 km
Circuit 3 : 90 km
Circuit 4 : 117 km
Circuit 5 : 143 km

Vous pouvez télécharger ou imprimer les circuits.

Une nature préservée

La promenade commence au cœur du val d’Allier-Forterre. Ce territoire doit son nom à sa proximité avec la rivière Allier ainsi qu’à son histoire ; « Forterre » désignant un sol fertile issu d’an-ciens marécages assainis vers 1840-1850.

Le parcours se poursuivra vers un lieu privilégié pour les ba-lades à vélo et l’observation de la nature : le val de Besbre. La rivière Besbre prend sa source au puy de Montoncel, le plus haut sommet de l’Allier culminant à 1 287 mètres, et dévale
ensuite les pentes de la Montagne bourbonnaise avant de pas-ser par Lapalisse, Jaligny-sur-Besbre et de rejoindre la Loire plus au nord.

Les plus courageux pourront découvrir, à proximité de Saint-Léon, le panorama du puy Saint-Ambroise. Ce site naturel est le vestige d’un ancien volcan ; il domine les plateaux de la So-logne bourbonnaise et propose un remarquable point de vue
sur les monts du Lyonnais et le massif du Morvan.

Une histoire romanesque

A Lapalisse, le château dominant la Besbre depuis sa colline a vu les siècles et les styles se succéder derrière sa façade qui barre le ciel lapalissois : gothique flamboyant, Renaissance, néogothique, communs à la mode bourbonnaise, les
époques ont laissé en héritage des beautés en bataille et un chef-d’œuvre, un plafond Renaissance à caissons en losanges. Alors que les chansonniers ont fait une réputation désastreuse à Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, en lui at-
tribuant ses « vérités », la visite de son château, à Lapalisse, remet à l’honneur ce maréchal de France qui était un homme courageux au combat et aimé de ses soldats.

Sur le chemin du retour, vous aurez l’opportunité de visiter à Rongères le château du Méage datant des XVIème et XVIII ème siècles et situé dans un charmant écrin de verdure.

Plus loin encore, la forteresse de Billy tient tête au temps depuis le XII ème siècle, du haut de son piton dominant l’Allier. Propriété des ducs de Bourbon à partir du XIII ème , prison royale de la fin du XVI ème jusqu’en 1790, le château est devenu fief touristique, noyau dur de visites d’un bourg où s’accroche un parfum médiéval.

Au cours de la journée vous traverserez des petits villages de caractères : Montaigu-le-Blin avec ses belles demeures et les vestiges de son château, le village perché de Chavroches, Montaiguët-en-Forez dont la porte de ville est classée au titre des monuments historiques ou encore Jaligny-sur-Besbre.

Si Jaligny est connue pour sa célèbre foire aux dindes, c’est également le pays de René Fallet, écrivain et scénariste, notamment auteur de la Soupe aux Choux. Grand amateur de vélo, il avait créé en 1968 une pseudo-course cycliste appelée « Les Boucles de la Besbre » dont le vainqueur était connu d’avance et durant laquelle toute échappée était interdite ! Michel Audiard et Jean Carmet entre autres ont participé à cette course dont la dernière édition s’est tenue en 1976.

Circuit 1 : 59 km

Montée totale : 408 m
Openrunner

Circuit 2 : 73 km

Montée totale : 503 m
Openrunner

Circuit 3 : 90 km

Montée totale : 981 m
Openrunner

Circuit 4 : 117 km

Montée totale : 1030 m

Openrunner

Circuit 5 : 143 km

Montée totale : 1345 m
Openrunner

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document