Navigation rapide

Accueil > Circuits > Route > Circuits route lundi 4 août

Circuits route lundi 4 août Circuits route lundi 4 août

mercredi 16 juillet 2014

PDF - 7.9 Mo
Lundi

Ville de départ : SAINT POURCAIN SUR SIOULE

Circuit 1 : 48 km
Circuit 2 : 76 km
Circuit 3 : 100 km
Circuit 4 : 124 km
Circuit 5 : 173 km

Vous pouvez télécharger ou imprimer les circuits.

La douce France, entre Sioule et Bouble

Avant de rejoindre les eaux calmes de l’Allier, la Sioule et son affluent la Bouble dévalent les contreforts du Massif central dans un environnement sauvage qui mérite le détour. La Sioule, qui marquait jadis le pas entre les provinces du Bour-bonnais et de l’Auvergne, entre oc et oïl, délimite encore l’Allier sur sa rive gauche et le Puy-de-Dôme à sa droite.

Les eaux vives des gorges de la Sioule et de la Bouble sont ap-préciées des amateurs de sports de pleine nature. Les petites routes pittoresques et sinueuses qui bordent les gorges font aussi le bonheur des cyclotouristes.

Une fois passée la vallée, le parcours entamera une longue et très belle ascension vers le sommet de la Bosse situé à 720 mètres d’altitude, au cœur de la forêt des Colettes et ses 1 600 hectares de chênes et de hêtres.

Après une parenthèse dans le département du Puy-de-Dôme, le grand circuit rejoindra la petite ville industrielle de Com-mentry, en limite des derniers contreforts des Combrailles. Le chemin du retour, toujours aussi vallonné traversera notamment le fameux vignoble de Saint-Pourçain.

Charroux, cité ancienne

Au cours de la journée, vous pourrez découvrir la cité de Charroux, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Ville fortifiée et important carrefour d’échanges au Moyen-Âge, Charroux conserve de cette époque, des façades en pierre
sculptée du XV ème au XVIII ème siècles, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIV ème siècle remarquablement préservée ainsi qu’un nombre exceptionnel de puits. Les artisans et commerçants qui travaillent aujourd’hui encore dans la cité vous réservent de belles découvertes.

Paléopolis, la colline aux dinosaures

A Gannat, le parc Paléopolis explore le thème de la paléonto-logie. Né des richesses enfouies dans la mémoire géologique de l’Allier, le parc se propose de vous entraîner dans le plus fascinant des récits, celui de l’évolution. Au programme, l’expo-sition permanente « La fascinante histoire de la Vie sur Terre, 4 milliards d’années ’évolution », une exposition temporaire ainsi que des espaces dédiés aux minéraux et aux expérimen-tations.

Châteaux et musées

Sur le parcours se dresseront châteaux et forteresses en nombre. A Chouvigny, juchée sur sa falaise, l’ancienne forte-resse du XIII ème siècle domine les gorges de la Sioule. A Cha-reil-Cintrat, le château médiéval transformé au XVI ème siècle,
présente un décor intérieur sculpté, marqué par la seconde Renaissance française et d’exceptionnelles peintures murales inspirées de l’Antique.

La richesse du patrimoine local est également mise en valeur dans les musées. Ceux de Charroux et de Gannat retracent l’histoire locale à travers des collections remarquables. A Jen-zat, capitale mondiale de la vielle, la Maison du luthier pré-sente l’activité qui a fait la renommée du village

Circuit 1 48 km

Montée totale : 415 m
Openrunner

Circuit 2 : 76 km

Montée totale : 651 m
Openrunner

Circuit 3 : 100 km

Montée totale : 928 m
Openrunner

Circuit 4 : 124 km

Montée totale : 1269 m
Openrunner

Circuit 5 : 173 km

Montée totale : 1968 m
Openrunner

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document