Navigation rapide

Accueil > Circuits > Route > Circuits route mardi 5 août

Circuits route mardi 5 août Circuits route mardi 5 août

mercredi 16 juillet 2014

PDF - 7.3 Mo
Mardi

Cap sur Moulins, entre Besbre et Allier

Ville de départ : SAINT POURCAIN SUR SIOULE

  • Circuit 1 : 42 km
  • Circuit 2 : 66 km
  • Circuit 3 : 98 km
  • Circuit 4 : 119 km
  • Circuit 5 : 144 km

Une terre d’eaux, de cours d’eau et d’étangs

Après un passage par le val d’Allier-Forterre, le parcours pro-pose de découvrir l’aval de la vallée de la Besbre, avant que celle-ci rejoigne la Loire. Entre la Loire et Moulins, se situe une région de bas plateaux nommée Sologne bourbonnaise en
raison de ses nombreux étangs. Creusés par les exploitants agricoles pour accueillir les eaux drainées pendant l’hiver et par les moines cisterciens pour en faire des réserves poisson-neuses, ils font aujourd’hui l’identité de ce territoire, autant
que son paysage de bocage et de prairies. C’est également en Sologne bourbonnaise que s’est forgée l’identité architecturale de l’Allier, avec des maisons à pans de bois constituées de briques polychromes comme à Neuilly-le-Réal ou Beaulon.

Le chemin du retour longera l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. La diversité des milieux, plages, prairies, landes et forêts, permet à une végétation riche et variée de s’y développer pour le plus grand bonheur de la faune qui y sé-journe. Les oiseaux en particulier y sont en nombre, nicheurs locaux ou migrateurs qui s’y reposent avant d’emprunter le couloir naturel de la Limagne pour rejoindre des terres plus méridionales. Entre toutes, certaines espèces sont particuliè-rement remarquables : balbuzard pêcheur, œdicnème criard, crabier chevelu. Au total près de 80% de l’avifaune d’Auvergne gîte ici et constitue la deuxième réserve ornithologique fran-çaise derrière la Camargue.

Moulins, ville d’art et d’histoire

Du XVème siècle, Moulins, alors capitale du Bourbonnais plus grand duché de rance, a su garder un goût des belles choses qui lui a permis d’obtenir le label Ville d’Art et d’Histoire. Avec son célèbre triptyque du Maître de Moulins conservé dans
la cathédrale, son château de la « Mal Coiffée », son pavillon Anne-de-Beaujeu de style Renaissance italienne, son vieux quartier avec ses hôtels particuliers en briques polychromes dont la très singulière maison Mantin, Moulins réserve bien des surprises.

On ne manquera pas de visiter le Centre national du costume de scène et de la scénographie. Structure unique en son genre, l’établissement conserve, restaure et valorise un ensemble de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet.

Le PAL, 500 animaux et 25 attractions

A Saint-Pourçain-sur-Besbre est situé Le PAL, un parc d’attractions unique en son genre qui fait partie des parcs français les plus fréquentés. Il propose deux activités, celle d’un parc d’attractions (montagnes russes, attractions aquatiques et
autres pour petits et grands) et celle d’un parc animalier. Sur 35 hectares, dont 20 pour le parc animalier, plus de 500 animaux en semi-liberté, ainsi que plusieurs spectacles : otaries, rapaces, perroquets… sont proposés aux visiteurs.

Circuit 1 : 42 km

Montée totale : 278 m
Openrunner

Circuit 2 : 66 km

Montée totale : 554 m
Openrunner

Circuit 3 : 98 km

Montée totale : 745 m
Openrunner

Circuit 4 : 119 km

Montée totale : 702 m
Openrunner

Circuit 5 : 144 km

Montée totale : 990 m
Openrunner

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document