Navigation rapide

Accueil > Circuits > Route > Circuits route mercredi 6 août

Circuits route mercredi 6 août Circuits route mercredi 6 août

mercredi 16 juillet 2014

PDF - 10.2 Mo
Mercredi_1
PDF - 13.4 Mo
Mercredi_2

Au départ de Saint-Pourçain,

Un petit tour dans le bocage

le parcours vous invite au cœur du Bocage bourbonnais, dont les paysages dégagent une incroyable douceur. Créé à des fins agricoles au Moyen-Âge, il avait d’abord vocation à séparer les espaces d’élevage de ceux réservés à la culture. A l’élégante
mosaïque de petits prés aux contours dessinés par des haies, les bouchures, se succèdent bosquets, forêts et vertes col-lines. On y pratique notamment l’élevage bovin du Charolais pour sa viande.

Le long des petites routes vallonnées du bocage, châteaux et maisons fortes sont visibles dans presque tous les villages et leur galaxie de hameaux. Au Theil, la visite du château de Fon-tariol vous fera découvrir une « autre vie de château », simple, rustique, telle que pouvait être celle de la petite noblesse ru-rale à partir du XV ème
siècle.

Circuit 1 : 48 km

Montée totale : 530 m
Openrunner

Circuit 2 : 67 km

Montée totale : 686 m
Openrunner

Circuit 3 : 109 km

Montée totale : 1200 m
Openrunner

Au départ de Villefranche-d’Allier,

Val de Cher et chênes tricentenaires

le parcours traverse une partie du Bocage bourbonnais, région naturelle qui occupe un bon tiers du département et s’étend de la vallée de l’Allier à la vallée du Cher. La rivière Cher naît dans la Creuse et se fraye un chemin dans les gorges encaissées de la Combraille avant de rejoindre Montluçon puis le Berry.

Plus au nord s’étend sur près de 11 000 hectares la majes-tueuse forêt de Tronçais, considérée comme la plus belle chê-naie d’Europe. C’est à cet endroit que Colbert fit planter les chênes destinés à construire les navires de la flotte française. Aujourd’hui, les chênes remarquables plusieurs fois centenaires et les étangs sont des étapes incontournables dans la décou-verte du massif. A Tronçais, les mérandiers façonnent le bois pour la fabrication des fûts des plus grands vins de Bordeaux.Au creux d’une boucle de la rivière Aumance, vous découvrirez le charmant petit village de Hérisson. Fondé au Vème siècle, il s’est développé aux pieds de sa forteresse, ceinturée d’une
muraille flanquée de vingt-deux tours. Aujourd’hui encore, les vestiges du château témoignent de sa puissance passée.

De Néris la coquette à Montluçon la festive Le grand parcours vous mènera vers l’une des trois villes d’eaux de l’Allier : Néris-les-Bains. Les vertus apaisantes et relaxantes
de ses eaux ont valu à la petite cité d’être particulièrement prisée des Romains. Plus tard, le thermalisme triomphant de la fin du XIXème siècle a paré la ville de monuments et d’établissements de prestige qui en font aujourd’hui tout son attrait.

Un peu plus loin sur le chemin, voici la ville de Montluçon, marquée du sceau des Bourbons. Son quartier médiéval, dominé par le château de Louis II de Bourbon, est ponctué de magnifiques maisons à pans de bois et d’hôtels particuliers.

Vers le milieu du XIXème siècle, Montluçon se transforme en une agglomération urbaine industrielle. Le minerai de fer y est amené par le canal de Berry achevé dans les années 1840. En une dizaine d’années Montluçon se mue en bastion industriel moderne et va connaître dans les années 1840-1850 un essor fulgurant.

Aujourd’hui, un très original musée des musiques populaires, une forte tradition théâtrale et ses nombreuses festivités en font une ville attrayante.

Circuit 4 : 57 km

Montée totale : 531 m
Openrunner

Circuit 5 : 90 km

Montée totale : 757 m
Openrunner

Circuit 6 : 171 km

Montée totale : 1757 m
Openrunner

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document