Navigation rapide

Accueil > Circuits > Route > Circuits route vendredi 8 août

Circuits route vendredi 8 août Circuits route vendredi 8 août

mercredi 16 juillet 2014

PDF - 5.5 Mo
Vendredi_1

DÉPART DE ST-POURÇAIN

En route pour la Limagne

Le parcours vous mènera à travers la Limagne, une grande plaine de la région d’Auvergne aux riches terres agricoles qui s’étend du nord-est de Clermont-Ferrand jusqu’à Saint-Pour-çain. Le grand circuit s’échappera dans le département du Puy-de-Dôme pour un passage à Randan.

Le château de Randan est le dernier domaine royal créé en France et l’un des rares en province. Acquis en 1821 par la princesse Adélaïde d’Orléans, sœur du roi Louis-Philippe, il est alors restauré et agrandi. Les travaux des architectes, ingé-nieurs, artistes et artisans font du domaine un lieu embléma-tique des innovations technologiques de la première moitié du XIXème siècle. Dans un parc romantique, vous découvrirez les vestiges du château.

D’autres châteaux et maisons fortes comme à Effiat ou Saint-Pont méritent le détour. Le patrimoine religieux n’est pas en reste avec trois églises peintes à Escurolles, Biozat et Broût-Vernet et une abbaye du XIIème siècle à Saint-Didier-la-Forêt.

Circuit 1 : 46 km

Montée totale : 321 m

Openrunner

Circuit 2 : 68 km

Montée totale : 414 m
Openrunner

Circuit 3 : 105 km

Montée totale : 729 m
Openrunner

DÉPART DE VICHY

Ville de départ : Hippodrome Vichy – Bellerive sur Allier
La Montagne bourbonnaise

Une montagne préservée
L’ascension vers la Montagne bourbonnaise débute après avoir rejoint Saint-Yorre, ville réputée pour la qualité de son eau. Entre Loire et Allier, deux massifs de moyenne montagne, les Bois Noirs et les monts de la Madeleine forment la Mon-agne bourbonnaise. Au creux de ces collines sont nichés de remarquables sites naturels, des rivières à truites et de pittoresques villages ; y courent aussi des légendes… Les collines arrondies, agrémentées de quelques pitons rocheux, dominent de vertes vallées peuplées de chênes, châtaigniers, hêtres, sapins et bouleaux

Le grand circuit empruntera le passage par le col du Beau Louis à une altitude de 824 mètres et passera par la Loge des Gardes, petite station de ski de descente l’hiver et de sports de glisse l’été, qui culmine à 1077 mètres. Châtel-Montagne, un des principaux bourgs avec le Mayet-de-Montagne, est renom-mé pour son église du XIIème siècle, un des plus beaux édifices romans du département, illustration typique du style roman auvergnat. C’est également un site clunisien, tout comme
l’église Saint-Léger du XIème siècle située à Arronnes.

Circuit 4 : 83 km

Montée totale : 1033 m

Openrunner

Circuit 5 : 130 km

Montée totale : 1926 m
Openrunner

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document