Navigation rapide

Accueil > Circuits > Route > Circuits route samedi 9 août

Circuits route samedi 9 août Circuits route samedi 9 août

mercredi 16 juillet 2014

PDF - 7.5 Mo
Samedi

A travers les vignes…


Pour débuter, vous traverserez le vignoble saint-pourcinois ; vignoble plus ancien que ceux plantés par les Romains ! Saint Louis fait servir à sa table royale ce vin précédé d’une flatteuse réputation. Les papes en Avignon ne sont pas en reste :malgré
un coût de transport prohibitif on leur en expédie 60 à 120 hectolitres chaque année. A la fin du XVIIIème siècle le vignoble atteint plus de huit mille hectares mais dès le début du XIXème siècle, cultures céréalières et fourragères ainsi que le phylloxe-ra réduisent considérablement la surface plantée. Aujourd’hui, 19 communes produisent annuellement sur 650 ha, classés Appellation d’Origine Contrôlée depuis mai 2009, des vins blancs, rosés et rouges. Le goût particulier de ses blancs pro-vient du Tressallier, cépage local exclusivement cultivé à Saint-Pourçain

La saga des Bourbons

Plus au nord, vous pénètrerez au cœur du Pays des Bourbons dans un triangle situé entre Bourbon-l’Archambault, Souvigny et Moulins. Future dynastie royale, les Bourbons ont laissé une floraison de châteaux et de belles demeures ainsi qu’une his-toire romanesque.Cette histoire commence à Bourbon-l’Archambault dont la forteresse médiévale fut le siège de leur résidence avant que, devenus ducs, ils n’aillent s’installer à Moulins. Vendue à la Révolution, ne subsistent que les trois tours nord aménagées à l’attention des visiteurs et la tour “Qui qu’en grogne”. Bourbon-l’Archambault est également célèbre pour son eau thermale conseillée notamment pour la rhumatologie.

Plus loin sur le parcours, à Souvigny, s’est nouée une histoire de vie et de mort entre les Bourbons et la ville. De vie car en faisant don de ses terres au premier abbé de Cluny en 915, Aymar l’ancêtre des Bourbons va pérenniser le développement de la bourgade.

Et de mort car la dynastie des Bourbons fera de Souvigny la capitale religieuse de son duché et la choisira comme nécro-pole. Parmi les mille établissements que possédait la congré-gation clunisienne au XIIème siècle, l’église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny comptait au rang des “Cinq filles” de Cluny. Plus vaste réalisation romane du Bourbonnais, l’ensemble architectural comprend également des jardins à la
française et des granges médiévales qui abritent un musée.

Des villages de charme

Verneuil-en-Bourbonnais, pittoresque et fleuri, conserve d’une histoire à rebondissements les vestiges de son château et de très belles maisons anciennes. Tous les ans les habitants dé-corent le village d’épouvantails variés et amusants.
Noyant-d’Allier, ancien village minier, a accueilli à partir de 1955 des ressortissants français d’Indochine et vit aujourd’hui au rythme des expressions culturelles de sa population métis-sée... A ne pas manquer, la pagode et son bouddha géant.

Les circuits mis à jour :

Vous pouvez visualiser et télécharger ces circuits (GPX) sur Openrunner

Circuit 1 : 38 km

Montée totale : 359 m

Openrunner :

Circuit 2 : 67 km

Montée totale : 807 m

Openrunner

Circuit 3 : 80 km

Montée totale : 874 m

Openrunner

Circuit 4 : 112 km

Montée totale : 1224 m

Openrunner

Circuit 5 : 150 km

Montée totale : 1235 m

Openrunner

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document